Bilan touristique provisoire du Loir-et-Cher
Bilan touristique provisoire du Loir-et-Cher
Fréquentation des hôtels
Les résultats provisoires de l’enquête de fréquentation de l’Insee montrent des performances en léger retrait de 1,1 % par rapport à la même période de 2024.
Cette diminution doit cependant être mise en perspective : 2022 et 2023 avaient été exceptionnelles pour l’hôtellerie du département, avec des records annuels historiques dépassant pour la première fois le palier symbolique du million de nuitées. La fréquentation observée pour les 9 premiers mois de l’année 2025 se maintient à un niveau supérieur au résultat observé en 2019.
Le repli résulte essentiellement d’une diminution de 2,4 % des nuitées françaises, qui constituent la majeure partie de la fréquentation départementale (plus de 8 nuitées sur 10).
En revanche, les nuitées étrangères affichent une progression de 4,9 % sur la période, insuffisante toutefois pour compenser la baisse de la clientèle nationale. Cette évolution positive de la clientèle internationale reste modeste en volume et ne permet pas d’inverser la tendance d’ensemble.
La mise en perspective avec les autres départements de la région Centre-Val de Loire révèle que le léger recul observé dans le Loir-et-Cher (- 1,1 %) s’inscrit dans une tendance régionale de baisse généralisée. Cette diminution est proche de celle observée à l’échelle régionale, où la région Centre-Val de Loire affiche un recul de 1,0 %. Notons que l’Eure-et-Loir est le seul département avec une croissance positive.
Du point de vue de la clientèle française, le Loir-et-Cher connaît une érosion proche de la moyenne régionale.
En revanche, le département bénéficie d’une progression notable des nuitées de clientèle étrangère (+ 4,9 %), performance qui reste toutefois en retrait par rapport à la dynamique régionale (+ 5,6 %)
Fréquentation des structures labellisées Gîtes de France
Après une année 2022 exceptionnelle, les structures labellisées Gîtes de France affichent un bilan globalement favorable pour les neuf premiers mois de l’année, dans la lignée de 2024 et 2023.
Les nuitées générées par l’ensemble des meublés et les chambres en service de réservation sont en léger recul par rapport à l’année dernière (- 0,9 %).
Les hébergements présents sur les plateformes locatives
Informations
Un nouveau dispositif d’observation, réalisé en partenariat avec le CRT Centre-Val de Loire et France Tourisme Observation, permet d’estimer l’offre et l’activité des logements disponibles sur les plateformes de location touristique.
Ces données ne sont pas comparables avec celles présentées dans les bilans précédents. Elles portent désormais sur les hébergements Airbnb, du groupe VRBO (Abritel, HomeWay) et Booking. Un historique des données est proposé depuis 2019.
L’offre d’hébergements présents sur les plateformes de location touristique : fin de la croissance à deux chiffres
En Loir-et-Cher, près de 5 900 hébergements étaient proposés à la location sur les plateformes locatives en septembre 2025. L’année 2024 avait déjà amorcé cette tendance au ralentissement avec une progression de 13 % en septembre par rapport à 2024. En 2025, cette croissance s’établit à 2 %, confirmant le net ralentissement de la croissance de l’offre d’hébergements sur les plateformes de location touristique et une relative stabilité du marché.
Une progression des nuits réservées qui se poursuit
Cette dynamique entraîne naturellement une augmentation significative du nombre de nuits disponibles et réservées.Sur les 9 premiers mois de l’année 2025, le cumul des nuits réservées, de l’ordre de 557 000. Il est en hausse de 4 % par rapport à 2024 (+ 5 % en Centre-Val de Loire).
Une quasi-stabilité du taux d’occupation
Par contre, fait marquant, le taux d’occupation est quasi stable (en très légère baisse de 0,3 point). La tendance est à la stabilisation.