Qui sommes-nous ?
-
Actualités
Alain QUILLOUT, un engagement exemplaire au service des territoires
Lors de l’assemblée générale du 24 juin dernier, l’OET a tourné une page importante de son histoire. Alain QUILLOUT, pilier infatigable de l’association depuis plus de deux décennies, a choisi de mettre un terme à son mandat d’administrateur. Une décision marquant la fin d’un chapitre riche en réalisations.
Élu président à l’unanimité en 2004, Alain QUILLOUT a occupé cette fonction jusqu’en 2015[1], avant de poursuivre son engagement au sein du Conseil d’administration.
Durant sa présidence, il a su impulser une dynamique forte et novatrice, faisant de l’Observatoire un acteur incontournable dans le département, et au-delà.
Sous sa houlette, l’Observatoire a connu un essor remarquable, étendant ses domaines d’intervention à l’ensemble des enjeux stratégiques des collectivités locales.

L’OET, alors encore Observatoire de l’Economie et des Territoires de Loir-et-Cher, a développé et renforcé ses outils structurants tels que les systèmes d’information géographique (SIG), en particulier pour la gestion patrimoniale de l’eau ou le développement économique.
Alain QUILLOUT a également soutenu le déploiement de la plateforme d’information territoriale Pilote41 (devenue récemment Pilote-OET).
Visionnaire, Alain QUILLOUT a œuvré pour l’élargissement du cercle des membres de l’Observatoire, favorisant l’adhésion de nouveaux partenaires – départements d’Eure-et-Loir, du Loiret, nombreuses communautés de communes – et renforçant l’ancrage et le rayonnement de l’OET. Il est également à l’origine de la mutualisation des observatoires entre le Loir-et-Cher, le Loiret et l’Eure-et-Loir, et du renforcement continu des liens avec les autres structures ou cellules d’observation de la région.
Son sens du dialogue, sa capacité d’écoute et son humilité lui ont permis de construire une gouvernance rassemblée. Grâce à sa vision claire et sa fine connaissance des enjeux locaux, l’Observatoire est devenu un outil stratégique, un véritable baromètre des dynamiques locales et un moteur d’innovation.
Administrateur, il a suivi avec attention et soutenu les diverses missions et actions de l’Observatoire. Il a entre autres représenté l’OET au sein de l’Agence de Développement Touristique Val de Loire – Loir-et-Cher, de la Commission départementale d’aménagement commercial – Loir-et-Cher, du Conseil départemental de l’Education nationale – Loir-et-Cher, et siégé au Conseil d’administration de Terres de Loire Habitat.
Jean-Luc BROUTIN et l’ensemble du Conseil d’administration de l’OET adressent à Alain QUILLOUT leurs sincères remerciements pour son engagement constant, éclairé, et inlassable au service de l’action publique.
[1] Lui a alors succédé Maurice LEROY, par ailleurs Président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, dont Alain QUILLOUT fut l’un des premiers vice-présidents.