Bilan de l’année
2024, une fréquentation touristique solide et des résultats contrastés
2024 s’est inscrite dans la continuité de l’année exceptionnelle que fut 2023, malgré un léger repli qui peut être attribué à une météo morose, un climat politique et économique incertain et la redistribution des flux touristiques sous l’effet des Jeux Olympiques.
Avec plus de 6,2 millions d’entrées estimées, les sites touristiques affichent d’excellents résultats.
Plusieurs locomotives du département enregistrent une nouvelle fois des records de fréquentation. Le Domaine national de Chambord franchit la barre des 1,18 million de visiteurs. La Maison de la Magie poursuit sa dynamique de croissance. Le ZooParc de Beauval maintient sa position de leader touristique régional. A l’inverse, le Domaine régional de Chaumont-sur-Loire voit le nombre de ses visiteurs reculer de 9,4 %.
Avec 2,9 millions de nuitées, le Loir-et-Cher s’affirme comme une destination touristique prisée, bien que Centers Parc soit resté fermé pour travaux au dernier trimestre. Cette situation cache des disparités.
L’hôtellerie connait une baisse significative de sa fréquentation (7 %), qui se maintient cependant à un haut niveau (plus d’un million de nuitées), largement supérieur aux chiffres observés avant la pandémie de COVID-19.
Les campings résistent mieux (baisse de 3,1%) et maintiennent également un niveau très élevé de fréquentation (1,17 million de nuitées). A noter, les campings du Loir-et-Cher représentent 46 % des nuitées de la région.
Les meublés présents sur les plateformes locatives, et dans une moindre mesure les gites et chambres d’hôtes labellisés Gîtes de France, poursuivent leur croissance. Si les touristes français restent majoritaires, la clientèle étrangère est en hausse tant dans les gîtes et chambres d’hôtes que dans l’hôtellerie.