Bilan touristique provisoire du Loir-et-Cher
Bilan touristique provisoire du Loir-et-Cher
Fréquentation des hôtels
Les résultats provisoires de l’enquête de fréquentation hôtelière de l’Insee montrent des performances en retrait par rapport à 2023.
Près de 824 000 nuitées ont été enregistrées dans les hôtels du département sur les 9 premiers mois de l’année. On observe un recul de 6,7 % par rapport à la même période de 2023. La baisse apparaît très marquée en Loir-et-Cher. En Centre-Val de Loire, elle est de – 2,9 %.
En cumul, toujours sur les 9 premiers mois de l’année, la hausse des nuitées étrangères (+ 7,2 %) ne compense pas le repli des nuitées françaises (9,2 %).
Fréquentation des campings
Une légère baisse des nuitées en 2024
Après une année 2023 exceptionnelle, les campings du Loir-et-Cher enregistrent une légère baisse des nuitées (- 3,1 %) dans un contexte économique plus tendu. Plus de 1 175 milliers de nuitées ont été comptabilisées, entre avril et septembre 2024, dans les établissements de plein air du Loir-et-Cher (soit 46 % du total régional).
Globalement, le Loir-et-Cher a mieux résisté que l’ensemble de la région et que les départements voisins directs (l’Indre-et-Loire et le Loiret). Il est le seul département a enregistré une croissance des nuitées françaises. Il compense ainsi en partie sa perte de clientèle étrangère par une légère hausse des nuitées françaises.
Sur longue période, le niveau de fréquentation semble se maintenir à un niveau très élevé, largement supérieur à 2022 (+ 18 %). Cela confirme le nouveau palier de fréquentation qui se situe au-dessus du million de nuitées.
Fréquentation des structures labellisées Gîtes de France
Après une année 2022 particulièrement bonne, les structures labellisées Gîtes de France affichent un bilan favorable pour les 11 premiers mois de l’année, dans la lignée de 2023. Les nuitées générées par l’ensemble des meublés et les chambres en service de réservation sont en légère progression par rapport à l’année dernière (+ 1,1 %).
On note un léger recul des nuitées françaises (- 2 % en cumul de janvier à fin novembre). Les nuitées étrangères progressent de près de 30 %. La proportion de la clientèle étrangère retrouve des niveaux proches de 2019 (12,4 % contre 13 % en 2019).
Après un très bon mois de mars, la fréquentation est en retrait pendant les vacances de Printemps qui s’étalaient du 6 avril et au 5 mai 2024. Le mois de mai est légèrement positif par rapport à 2023. La météo maussade des mois de juin et juillet semble avoir freiné l’activité. Une belle reprise est observée à partir d'août avec des hausses consécutives jusqu'en octobre.
Les hébergements présents sur les plateformes locatives
Informations
Un nouveau dispositif d'observation, réalisé en partenariat avec le CRT Centre-Val de Loire et France Tourisme Observation, permet d'estimer l'offre et l'activité des logements disponibles sur les plateformes de location touristique.
Ces données ne sont pas comparables avec celles présentées dans les bilans précédents. Elles portent désormais sur les hébergements Airbnb, du groupe VRBO (Abritel, HomeWay) et Booking. Un historique des données est proposé depuis 2019.
Une offre d’hébergements présents sur les plateformes de location touristique qui continue à s’étoffer
En Loir-et-Cher, près de 5 250 hébergements ont été proposés en novembre 2024 à la location sur les plateformes locatives Airbnb, du groupe VRBO (Abritel, HomeWay) et Booking. L’offre disponible continue d’augmenter et affiche une progression de 10 % par rapport au mois de novembre 2023. La croissance semble se poursuivre mais à un rythme moins soutenu en 2024.
Des nuits réservées en progression mais un taux d’occupation qui recule dans les mêmes proportions
Sur les 11 premiers mois de l'année 2024, le cumul des nuits réservées, de l'ordre de 621 000, est en hausse de 5 % par rapport à 2023. Par contre le taux d'occupation recule quasi dans les mêmes proportions. Après une stabilisation en 2023, la tendance est à la baisse.