Bilan touristique provisoire du Loir-et-Cher
Bilan touristique provisoire du Loir-et-Cher
Fréquentation des hôtels
Les résultats provisoires de l’enquête de fréquentation hôtelière de l’Insee montrent des performances en retrait par rapport à 2024.
Plus de 226 000 nuitées ont été enregistrées dans les hôtels du département sur les 4 premiers mois de l’année. On observe un recul de 6,7 % par rapport à la même période de 2024. La baisse apparaît très marquée en Loir-et-Cher. En Centre-Val de Loire, elle est de – 2,6 %.
En cumul, toujours sur les 4 premiers mois de l’année, la hausse des nuitées étrangères (+ 3,1 %) ne compense pas le repli des nuitées françaises (- 7,9 %).
Fréquentation des structures labellisées Gîtes de France
Les structures labellisées Gîtes de France se stabilisent après l’année exceptionnelle 2022 avec un recul de – 2,6% à fin mai 2025 (35 579 nuitées cumulées).
Malgré ce léger tassement, le secteur conserve une croissance robuste de + 16,1 % depuis 2019, témoignant de l’attractivité de ces hébergements en Loir-et-Cher.
Les hébergements présents sur les plateformes locatives
Informations
Un nouveau dispositif d’observation, réalisé en partenariat avec le CRT Centre-Val de Loire et France Tourisme Observation, permet d’estimer l’offre et l’activité des logements disponibles sur les plateformes de location touristique.
Ces données ne sont pas comparables avec celles présentées dans les bilans précédents. Elles portent désormais sur les hébergements Airbnb, du groupe VRBO (Abritel, HomeWay) et Booking. Un historique des données est proposé depuis 2019.
L’offre d’hébergements présents sur les plateformes de location touristique : fin de la croissance à deux chiffres
En Loir-et-Cher, près de 6 000 hébergements ont été proposés en mai 2025 à la location sur les plateformes locatives Airbnb, du groupe VRBO (Abritel, HomeWay) et Booking.
L’année 2024 avait déjà amorcé cette tendance au ralentissement avec une progression de 22,0 % en mai par rapport à 2023. En 2025, cette croissance s’établit à 6,6 %, confirmant la modération du rythme d’expansion.
Notons néanmoins que le nombre d’hébergements a plus que doublé par rapport à 2019.
Une progression des nuits réservées qui se poursuit
Cette dynamique entraîne naturellement une augmentation significative du nombre de nuits disponibles et réservées.
Plus de 243 000 nuits ont été réservées entre janvier et mai 2025 dans les hébergements du département, soit une augmentation de 8 % par rapport à la même période de 2024. Ce nombre a lui aussi doublé par rapport à 2019.
Une quasi-stabilité du taux d’occupation
Le taux d’occupation des hébergements touristiques sur les plateformes numériques en Loir-et-Cher s’établit à 32,5 % sur la période janvier-mai 2025, en légère progression de 0,3 point par rapport à 2024. Cette quasi-stabilité intervient après une baisse significative observée en 2024.