Bilan touristique provisoire 2024
Bilan touristique provisoire 2024
L’observatoire dresse un premier bilan sur l’année touristique 2024 à partir des données disponibles à la fin novembre.
La météo peu clémente notamment au printemps et en été, couplée à un contexte économique plus tendu, ont eu un impact sur la fréquentation touristique. Les résultats sont donc assez contrastés. Cependant, il est important de retenir que, malgré ce contexte peu favorable, l’année 2024 affiche un niveau de fréquentation globalement très élevé.
L’hôtellerie affiche une baisse significative de 6,7 % sur les 9 premiers mois, la plus importante de la région Centre-Val de Loire.
Les campings résistent mieux avec une légère baisse de 3,1 %, maintenant un niveau de fréquentation élevé avec 1,17 million de nuitées.
Les gîtes et chambres d’hôtes labellisés Gîtes de France connaissent une légère progression (+ 1,1 %) par rapport à 2023, portée par une forte augmentation de la clientèle étrangère (+ 30 %).
Enfin, les plateformes locatives (Airbnb, VRBO, Booking) poursuivent leur croissance avec une augmentation de 10% du nombre d’hébergements proposés et une hausse de 5% des nuits réservées, bien que le taux d’occupation soit en baisse.