Accueil
Étude sur la clientèle de la batellerie de Loire en Loir-et-Cher – Novembre 2024
Étude sur la clientèle de la batellerie de Loire en Loir-et-Cher - Novembre 2024
Cette étude s’appuie sur une enquête administrée en ligne entre le 6 juin 2024 et le 14 novembre 2024 auprès des personnes ayant effectué une promenade sur la Loire. Elle visait à mieux appréhender la clientèle de la batellerie de Loire en Loir-et-Cher, afin d’orienter les actions menées par l’Agence de Développement Touristique Val de Loire – Loir-et-Cher et d’accompagner les acteurs locaux. Au total, 240 questionnaires ont été renseignés.
Principaux enseignements
- 62 % des répondants sont des touristes, 33 % des excursionnistes.
- Une clientèle française avec une forte représentation du Centre-Val de Loire (33 %) et de l’Île-de-France (18 %)
- Une prédominance de personnes âgées de 35 à 54 ans
- Et une forte proportion de familles
- 36 % des répondants effectuent la promenade avec un enfant de moins de 12 ans
- 5 passagers environ en moyenne par groupe
- Les principales motivations sont la découverte de la faune/flore, vivre une expérience originale et échanger avec le batelier.
- Une recherche préalable sur Internet comme principal moyen d’information des touristes
- Le niveau de satisfaction est très élevé (91 % très satisfaits).
- Points forts : qualité des guides, partage de connaissances
- Les principales pistes d’amélioration concernent l’accès au port, la signalisation et le stationnement.