Fiches de l’Observatoire #186 - Gestion de l’eau potable en Loir-et-Cher (Bilan 2022)
Un tableau de bord, réalisé par l’Observatoire dans le cadre de sa convention avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et le Conseil départemental de Loir-et-Cher, permet de compléter, enrichir et valoriser les connaissances dans le domaine de l’eau à l’échelle des collectivités et du département.
Des synthèses thématiques, des cartes, des indicateurs et leur évolution pluriannuelle, des données administratives et techniques offrent un référentiel commun et une vision d’ensemble de l’organisation et des performances en matière d’alimentation en eau potable.
Ce travail permet d’appréhender rapidement et simplement la situation dans le Loir-et-Cher pour l’année 2022.
Il a été produit à partir des données renseignées par les collectivités dans la base nationale Sispea (Système d’information des services publics d’eau et d’assainissement) complétées dans un second temps par des échanges avec les collectivités et enrichies par des données compilées par le Service de Qualité de l’Eau du Loir-et-Cher ainsi que par les informations issues des levés topographiques effectués par les collectivités et intégrés par l’Observatoire dans une base SIG départementale mutualisée.
Éléments clés (données 2022)
- 84 unités de gestion (150 en 2001).
- 62 études patrimoniales AEP achevées et 38 en cours.
- 56 % des services d’eau sont gérés en régie.
- Un réseau plutôt performant (indice linéaire de perte moyen pondéré de 1,4 m3/j/km.
- Un taux de renouvellement des réseaux de distribution bien inférieur à la moyenne nationale.
- Un rendement primaire des réseaux de 80 % en moyenne.
- Plus de 88 % de l’eau potable distribuée provient de nappes souterraines.
- Près de 25 millions de m3 mis en distribution.
- 92 % de la population bénéficient de réseaux dont l’alimentation est sécurisée.
- Une eau globalement de très bonne qualité.
- Le prix de l’eau potable reste stable.
Le saviez-vous ?
Depuis 2001, un Schéma Départemental d’Alimentation en Eau Potable (SDAEP) structure la gestion de l’eau dans le Loir-et-Cher. Révisé en 2012, le SDAEP41 a aujourd’hui pour objectif d’assurer l’approvisionnement des collectivités en eau de qualité et en quantité suffisante tout en préservant les ressources et en assurant la sécurité de l’alimentation en eau potable. Une nouvelle révision est en cours pour intégrer les défis liés au changement climatique.