Un été 2025 globalement satisfaisant : juillet timide et août en rebond
L’été se clôture sur une note globalement positive, avec 61 % des prestataires ayant répondu satisfaits ou très satisfaits de la fréquentation. Un chiffre meilleur qu’en 2024 mais bien en deçà de ceux enregistrés en 2023 et 2022.
Derrière cet indice se dessinent des réalités contrastées : un mois de juillet timide, un mois d’août dynamique, une activité portée par la météo mais freinée par la conjoncture économique et les incertitudes politiques, un marché domestique en recul, une clientèle internationale fidèle, un chiffre d’affaires légèrement à la hausse mais des résultats et ressentis différents selon les secteurs.
Les professionnels observent de nouveaux comportements : budgets contraints par l’inflation, réduction des dépenses plaisir, réservations tardives, durée des séjours plus variable.
Pour l’arrière-saison, l’incertitude domine : 52 % des répondants jugent le niveau des réservations de septembre insatisfaisant, contre environ 40 % à la même période l’an passé.