Assainissement collectif
L’assainissement en Loir-et-Cher
WebSIG (cartographie en ligne)
Les WebSIG sont des outils de cartographie en ligne permettant aux gestionnaires de l’assainissement collectif en Loir-et-Cher de visualiser et interroger les éléments de leur patrimoine (canalisations, regards, …) sans disposer de logiciel spécifique.
Le descriptif détaillé des réseaux peut être issu d’un levé topographique réalisé dans le cadre d’un schéma directeur assainissement mené avec l’aide de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et du Département de Loir-et-Cher, ou bien de plans de récolement des nouveaux réseaux levés par les gestionnaires.
Les utilisateurs peuvent obtenir les caractéristiques des éléments du réseau, ajouter leurs propres croquis, imprimer des extraits de plan et effectuer des requêtes sur les éléments du réseau sur fonds de plan IGN, cadastre, ou photo-aérienne à haute résolution. En particulier, les agents peuvent positionner et qualifier les différents évènements intervenant sur le réseau (casses, travaux, incidents, …) afin d’historiser la vie du réseau et optimiser la gestion de celui-ci.
Deux WebSIG autour de l’assainissement sont mis à disposition :
WebSIG Assainissement (Consultation seule)
Accès réservé aux membres
WebSIG Assainissement (Mise à jour des données)
Accès réservé aux membres
Les schémas directeurs : pourquoi ?
Avancement des schémas directeurs des réseaux d’eau potable en Loir-et-Cher
Les schémas directeurs et les plans de récolement des réseaux d’assainissement collectif suivent une structure de données propre à l’Observatoire. Cette structure de données s’inspire des modèles et standards proposées par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le CNIG (Conseil National de l’Information Géolocalisée) et l’ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement).
La structure de données est disponible dans les cahiers des charges ci-dessous (dernière version en vigueur) :