Milieux aquatiques
La directive cadre sur l’eau (DCE)
La directive cadre européenne sur l’eau de 2000 a pour ambition d’harmoniser les politiques de l’eau des pays de l’Union Européenne dans un objectif de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
La DCE consacre le rôle central des milieux naturels dans la gestion de l’eau par « masse d’eau » et fixe un objectif de bon état des milieux aquatiques d’ici à 2015, pour permettre tous les usages : eau potable, usages économiques, de loisirs, … La notion de « bon état » correspond à des milieux biologiques dont les peuplements vivants sont diversifiés et équilibrés. Pour la première fois, un objectif de résultat est fixé basé sur la qualité de l’écosystème aquatique.
Les masses d’eau constituent le référentiel cartographique élémentaire de la directive cadre sur l’eau. Ces masses d’eau servent d’unité d’évaluation de la qualité des eaux. L’état (écologique, chimique, ou quantitatif) sera évalué pour chaque masse d’eau. Il existe 5 catégories de masses d’eau : masses d’eau de cours d’eau ; de plans d’eau ; de transition (les estuaires) ; côtières pour les eaux marines le long du littoral et souterraines.
Une masse d’eau de cours d’eau concerne une portion de cours d’eau relativement homogène et correspond par exemple à un tronçon de cours d’eau pour les rivières importantes ou bien au cours d’eau et ses affluents pour des rivières plus petites.
- En Loir-et-Cher, 111 masses d’eau de cours d’eau se développent sur 3 grands bassins versants et 8 bassins hydrographiques.
- En vue de caractériser la qualité des eaux superficielles, et en fonction du programme des réseaux de mesures de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le réseau de mesures du Département de Loir-et-Cher est coordonné et ajusté chaque année en concertation avec les techniciens des syndicats de rivières concernés.
- L’état des eaux de surface (rivières, plans d’eau et eaux littorales) est évaluée chaque année. Il est identifié, sur la carte ci-dessous, par 5 couleurs bleu (très bon état), vert (bon état), jaune (état moyen), orange (état médiocre) et rouge (mauvais état).
- Les couleurs sont représentées par un trait plein ou pointillé en fonction du niveau de confiance. Le trait plein indique que les données nécessaires pour une évaluation sont complètes, ou que les données disponibles sont cohérentes entre elles et avec les perturbations du milieu. Le trait pointillé indique qu’il n’y a pas assez de données disponibles et/ou qu’elles ne sont pas cohérentes entre elles ou avec les perturbations du milieu.
Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE et SAGE)
La mise en œuvre de la DCE se fait à travers les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) des 12 grands bassins hydrographiques français dont 7 métropolitains. Le Loir-et-Cher est concerné par la SDAGE Loire-Bretagne adopté le 04 novembre 2015. Ce document de planification définit, pour une période de 6 ans (2016-2021), les grandes orientations pour une gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que les objectifs de qualité et de quantité des eaux à atteindre sur le bassin Loire-Bretagne.
Déclinaison du SDAGE à une échelle plus locale, le SAGE vise à concilier la satisfaction et le développement des différents usages (eau potable, industrie, agriculture, …) et la protection des milieux aquatiques, en tenant compte des spécificités d’un territoire. Délimité selon des critères naturels, il concerne un bassin versant * hydrographique ou une nappe.
Les contrats territoriaux de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne
L’atteinte des objectifs des SAGE ou la mise en œuvre d’actions concertées à l’échelle d’un bassin versant peuvent s’opérer à travers les contrats territoriaux de bassin. L’Agence de l’Eau et la Région Centre-Val de Loire accompagnent les porteurs de projets pour le montage et la réalisation d’opérations territoriales de réduction des différentes sources de pollution ou de dégradation physique des milieux aquatiques. L’échelle d’intervention est le bassin versant.
Historique des contrats territoriaux
Le territoire de Loir-et-Cher est concerné par plusieurs contrats territoriaux de bassins versants, dont entre autres :
- le contrat territorial des Collines du Perche
- le contrat territorial du Loir médian et ses affluents
- le contrat territorial du bassin de la Cisse et ses affluents
- le contrat territorial de la Tronne et ses affluents
- le contrat territorial du bassin du Beuvron et ses affluents
- le contrat territorial de la Brenne
- le contrat territorial de l’Amasse
- le contrat territorial des Mauves
- le contrat territorial de l’Ardoux
- le contrat territorial du captage prioritaire de Monteaux
- le contrat territorial du Cher canalisé et de ses affluents
- le contrat territorial sur le bassin versant du Fouzon
L’hydromorphologie des cours d’eau
Outre la qualité biologique et la qualité physico-chimique des cours d’eau, la Directive Cadre sur l’Eau impose désormais la prise en compte de l’hydromorphologie des cours d’eau dans les programmes d’actions des SAGE ou des contrats territoriaux de bassin.
L’hydromorphologie d’un milieu aquatique correspond à ses caractéristiques hydrologiques (état quantitatif et dynamique des débits, connexion aux eaux souterraines) et morphologiques (variation de la profondeur et de la largeur de la rivière, caractéristiques du substrat du lit, structure et état de la végétation de rive) ainsi qu’à sa continuité (migration des organismes aquatiques et transport de sédiments). Elle résulte de la conjugaison de caractéristiques climatiques, géologiques, du relief et de l’occupation des sols.
Les altérations hydromorphologiques, qui modifient le fonctionnement naturel des cours d’eau, sont liées aux pressions anthropiques qui s’exercent sur les sols du bassin versant et sur les cours d’eau. Les obstacles à l’écoulement, la chenalisation, le curage, la rectification du tracé, l’extraction de granulats, la suppression de ripisylve, le drainage, l’irrigation, l’imperméabilisation ou le retournements des sols sont autant de sources d’altérations hydromorphologiques.
Suivi des assecs en Loir-et-Cher
L’Observatoire propose une application publique de « Suivi des observations des assecs en Loir-et-Cher » sous forme d’un tableau de bord. L’application est mise à jour mensuellement sur la base des observations des cours d’eau issues des données de l’Observatoire National Des Étiages « ONDE » et du programme « En Quête d’Eau » (source : Office français de la biodiversité).
Ce travail est élaboré depuis avril 2023 avec le soutien de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Service de Qualité de l’Eau du Conseil Départemental de Loir-et-Cher, la Fédération de Pêche de Loir-et-Cher ainsi que les syndicats de rivières en lien avec le territoire départemental.
Suivi qualitatif et quantitatif de la ressource en eau : tableau de bord
L’Observatoire propose une application publique de « Suivi qualitatif et quantitatif de la ressource en eau en Loir-et-Cher » sous forme d’un tableau de bord. L’application est mise à jour annuellement selon les sources de données disponibles, notamment :
- État des lieux des cours d’eau : pressions, état écologique, risque, etc. (Agence de l’Eau Loir-Bretagne),
- Synthèse des mesures de nitrates, températures et de débits (Conseil Départemental de Loir-et-Cher),
- Indicateurs d’évolution des températures et de jours de fortes chaleur (DRIAS, Ministère de la Transition Écologique),
- Assecs observés (ONDE, Eau-France),
- Volumes d’eau prélevés (BNPE, Eau-France).
Ce travail est élaboré depuis juin 2022 avec le soutien de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Service de Qualité de l’Eau du Conseil Départemental de Loir-et-Cher, la Fédération de Pêche de Loir-et-Cher ainsi que les syndicats de rivières en lien avec le territoire départemental.
Les effets du changement climatique sur l’eau
Dans le cadre de l’Observatoire de la Biodiversité et des effets du changement climatique initié suite à une réflexion du Conseil départemental de Loir-et-Cher, les effets du changement climatique sur le domaine de l’eau sont explorés.